Accueil Actus Grande Festa

Grande Festa

Avec ‘’Grande Festa’’ de ce samedi 6 juillet à Ponte Novu s’est clôturée la campagne des élections européennes.

Europe Écologie i Verdi a été heureux de participer à cette chaleureuse soirée.

Mais quelle campagne électorale remarquable, intense et bienveillante nous avons vécu durant les mois de mars, avril et mai !

Nous avons eu plaisir de travailler et de côtoyer des militants actifs de Femu, à la permanence de campagne, dans les réunions publiques et tout au long de nos déplacements. Nous n’oublierons pas non plus ces militants qui nous ont accompagnés alors que leurs partis prônaient l ‘abstention.

Notre candidat François Alfonsi est parti en campagne avant tout le monde, il est allé partout en Corse et on l’a suivi.....ça use mais pas lui.

Il a pris son bâton de pèlerin pour Régions et Peuples Solidaires, il a même tenu un meeting à Habere Poche! Vous connaissez Habere Poche?

Depuis les Européennes, on sait que c’est en Savoie.

Et pendant toute la campagne, les sondages ont fait le yoyo entre 7 et 10% pour la liste Jadot. Nous avons souvent été confiants mais parfois inquiets, comme le jour du meeting de clôture de Bastia où on était donné à 6,5%. Je me rappelle des regards échangés avec Mathieu à Aiacciu et celui avec Fabienne à Bastia. Mais Saba, souriante, nous disait : on fera plus de 10% et à chaque fois que l’on interrogeait Yannick Jadot c’était : pas d’inquiétude on fera 15%.

Et comme nous l’avait demandé Gilles Simeoni au Cirque d’hiver, nous n’avons plus dormi, presque plus mangé, nous sommes allés partout pour décrocher 13,47 % qui nous place comme troisième force politique en France. Et en Corse, avec nos 22 %, on se situe dans le top 10 des régions vertes en Europe avec 5 Länder allemands.

Voilà, François Alfonsi a été élu à cette élection européenne à la proportionnelle intégrale à un seul tour sur un PROJET et non sur un rejet comme c’est le plus souvent le cas en France avec nos scrutins majoritaires à 2 tours.

Ce Projet, nous savons que François, au sein du groupe Vert ALE, le portera avec l’énergie qu’on lui connaît.

Pour conclure, l’anthropologue Margaret Mead déclare : « ne doutez pas qu’un petit groupe de personnes peut changer le monde. En effet, c’est toujours ainsi que le monde a changé »

Serge GUARDIOLA 7 juillet 2019