Accueil Actus Européennes 2019 réunion débat Aiacciu

Européennes 2019 réunion débat Aiacciu

Réunion débat Aiacciu intervention de Serge Guardiola EEIV membre du bureau exécutif de Corse  : «

Entre l’écologie et la Corse, c’est une longue histoire d’amour. Elle a commencé sur le terrain en 1960 avec le projet des essais nucléaires souterrains dans le massif de l’Argentella, sur lesquels nous avons eu gain de cause. Ils ne se sont pas faits ! 

Elle a continué en 1972 avec l’affaire des « boues rouges », qui s’est terminée victorieusement sur l’eau avec un touché/coulé,  sous l’eau les  déversements ont été stoppés et devant les tribunaux , le pollueur a été condamné. 

Cette histoire, entre l’écologie et la Corse, s’est poursuivie par le long combat du Vazzio, pas encore perdu mais pas encore gagné, comme pour celui de la défense de la loi littorale et le combat contre l’incinérateur.

Elle s’est aussi concrétisée politiquement en Corse par un vote important pour René Dumont, premier candidat écologiste à la présidence de la république en 1974. Par la présence d’écologistes sur les listes du « riacquistu » et d’élus à l’Assemblée de Corse à chaque élection.  Puis par l’élection, sur la liste des Verts  de Max Simeoni  en 1989,  par la présence de Fabienne Giovannini toujours sur la liste des verts de Jean Luc Benhamias en 2004  puis à nouveau par  l’élection en 2009 de François Alfonsi   au parlement européen sur la liste d’Europe Ecologie les Verts de Michèle Rivasi.

Elle s’est concrétisée en 2015 par l’adoption –enfin !- du Plan de développement durable de la Corse, surnommé PADDUC par les intimes. 

Plus près de nous, en août 2017, suite à de la volonté d’ouverture manifestée publiquement par Femu a Corsica dans la perspective des élections territoriales , EEIV  fait acte de candidature et a appelé à voter clairement pour la liste Pè a Corsica en novembre 2017. 

Enfin en 2018,  suite à la venue de Macron Europe Ecologie I Verdi a décidé de porter une motion au Conseil Fédéral réuni à Paris

« motion qui avait pour  titre AUTONOMIE : 

  • Considérant que le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite en Corse n’a pas donné corps à ce qu’il avait appelé un pacte girondin pour la Corse durant sa campagne des présidentielles.
  • Considérant que le Président de la République a tenu des propos humiliant lors de la commémoration de l’assassinat du Préfet Erignac déclarant entre autre que « la Corse, terre de fierté et de dignité a été salie par ce crime », comme si tous les Corses devraient expier ad vitam aeternam, l’odieux meurtre d’un préfet .  A t’on entendu, un jour, un responsable politique déclarer que la Cote d’Azur avait été salie par l’horrible assassinat de Yann Piat , seule Femme, Députée de la République, lâchement exécutée . Les membres du commando ayant perpétrés cet assassinat ont tous été libérés, Le tireur, Lucien Ferri, condamné à perpétuité a bénéficié d’une liberté conditionnelle au bout de 16 ans et demi de peine. Aucune commémoration officielle pour cette femme, unique Députée de la République assassinée depuis la seconde guerre mondiale. Deux poids, deux mesures.
  • Considérant que le Président de la République déclare qu’il n’y a pas de prisonniers politiques corses.
  • Considérant que la France n’a toujours pas ratifié la charte européenne des langues régionales et minoritaires

Motion

  • EELV réaffirme sa volonté d’un fédéralisme différencié, avec pour nos régions, des moyens et des compétences augmentés pour devenir comparables à ceux des pays européens voisins. Ainsi l’autonomie pleine et entière de la Corse est une alternative juste après des décennies de malentendus et de drames.  

- EELV demande encore à la France de se mettre en conformité avec la réglementation européenne en ratifiant la charte des langues régionales et minoritaires. Un projet de co-officialité entre la langue corse et la langue française construit une société de tolérance et non d’exclusion. La co-officialité doit être envisagée comme un marqueur accessible à tous, qui réunit au lieu de séparer, qui accueille au lieu de rejeter. Comme un bien public et non pas comme une propriété privée. - EELV rappelle sa position sur les prisons françaises, un véritable scandale dans une   démocratie, ces prisons font l’objet de critiques que ce soit au niveau national ou international. Le rapprochement des prisonniers corses pour des conditions plus humaines fait partie de nos priorités.

La main tendue par le président Simeoni doit être saisie. EELV souhaite que la voie du dialogue reste ouverte.

Motion adoptée à l’unanimité moins une voie en mars 2018 ‘’

Aujourd’hui tandis que les appétits se déchaînent sans scrupule sur notre île, la conscience écologique se développe encore plus dans notre peuple en même temps que le dérèglement climatique s’accélère dans le monde. Il est donc capital pour la Corse d’envoyer de nombreux députés écologistes au parlement européen, et parmi eux, la Corse ne peut être représentée que par François. Il faut donc que François soit élu, il faut donc voter pour la liste Europe Ecologie/I verdi. Pour que l’histoire d’amour continue.