Accueil Actus Climate Chance

Climate Chance

Vous trouverez ci dessous la déclaration de Nantes des acteurs du climat, adoptée ce mercredi au sommet Climate Chance. Ce texte est ouvert à la signature auprès des organisations représentatives des acteurs non-étatiques du climat, mais il est déjà soutenu par les grands réseaux de collectivités territoriales (CGLU, C40, ICLEI), par la confédération internationale des syndicats, le Climate Action Network international (qui rassemble plus de 900 ONG du monde entier), la Women and Gender Constituency, et différents réseaux d'entreprises (Global compact, ICC France etc).

A ce jour, cette déclaration est la plus largement signée au niveau international par les acteurs non étatiques.

Les points principaux de la déclaration concernent

- la nécessité d'une approche commune des enjeux climat et développement ;

- la nécessité d'un accès facilité aux financements, particulièrement pour les acteurs des pays en développement ;

- l'importance d'une approche territoriale de la lutte contre le changement climatique ;

- Point essentiel de cette nouvelle feuille de route des acteurs non-étatiques : se mettre en ordre de bataille pour contribuer dès 2018 à la réévaluation des contributions volontaires présentées par chaque État dans le cadre de l'accord de Paris.

Le sommet de Nantes aura d'ailleurs été l'occasion d'échanges approfondis avec les deux championnes du climat, Laurence Tubiana et Hakima el Haite sur les cadres de dialogue entre les coalitions thématiques, les États et les instances onusiennes.

Le sommet a été incontestablement un succès avec plus de 3000 participants de 62 nationalités. Il n'est qu'une étape dans le renforcement de l'action commune des acteurs du climat. La 2ème édition aura lieu en 2017 au Maroc et des "Climate chance moments" ont vocation à essaimer dont Melbourne en juillet 2017 à l'occasion du sommet Ecocity sur la ville durable.

Le pari de renforcer une vraie communauté des acteurs du climat fondée sur la "radicalité de la coopération" est donc atteint.

Amicalement,

Ronan Dantec