Accueil Actus Que pouvons nous faire Ensemble : Samedi 8 Novembre, à 17h à la Salle polyvalente Santa Croce à SORIO

QUE POUVONS-NOUS FAIRE ENSEMBLE ?

Dans Corse-Matin du 14 Octobre, Pierre Rabhi, agroécologue et philosophe, déclarait que « l'on s'acharne avec un modèle économique qui est mort ! Nous produisons en détruisant ! ». Il concluait en disant « qu'aucune alternative ne sauvera la société si l'être humain, lui-même, ne change pas ! ».

Il a raison ! Les catastrophes à venir sont là et ce ne sont pas les écologistes qui les inventent ! Bien au contraire par leurs propositions, ils veulent freiner les conséquences du réchauffement climatique car l'ensemble des activités humaines vont être au coeur d'adaptations importantes dans le domaine de la santé, des habitats, de l'agriculture, des transports, du tourisme, de l'éducation et de nos environnements multiples. L'érosion du front de mer dans la plaine orientale en est un exemple à venir ! Les villes de Bastia et d'Ajaccio asphyxiées avec des pointes de pollution très élevées !

Alors changeons nos modes de vie, de consommation, pensons autrement ! Comment ?

D'abord créer un autre rapport à la vie politique pour ne pas laisser l'espace public à ceux qui veulent faire de la politique ... sans les citoyens ! Savoir se faire entendre sans tomber dans des polémiques stériles ou politiciennes !

Aux dernières élections européennes, le vote pour les candidats d'Europe-Ecologie-Les Verts a fait émerger une influence notable: RUTALI (11,61 %), PATRIMONIO (6,39 %), PIEVE (12 %), SORIO (16 %), RAPALE (4,89 %), SANTA PETRU (5,30 %). Dans le Cap Corse, de nombreux résultats sont aussi encourageants !

C'est pour cela que nous voulons établir une relation constructive sur le Nebbiu et ses environs, créer un groupe de réflexion et d'interventions, si nécessaires, afin de porter un autre regard sur la vie dans nos villages !

Quelles conséquences, par exemple, auront, la nouvelle réforme institutionnelle (CTC, Conseils généraux, communes et intercommunalités) et le PADDUC (Plan d’aménagement et de développement durable de la Corse) qui va être le schéma directeur pour toute la Corse ?

Alors, rencontrons-nous, discutons-en ensemble, faisons connaissance.

Avec Julia SANGUINETTI, notre secrétaire régionale, nous vous proposons une rencontre :

- Samedi 8 Novembre, à 17h à la Salle polyvalente Santa Croce à SORIO

Soyons présents pour créer ce lieu de réflexion et de convivialité, ensemble.

Bien cordialement, Jean Claude Mancione

Me contacter ? 06 72 44 58 20 / M'écrire ? scappa@laposte.net