Accueil Nos Dossiers Le changement climatique c’est maintenant! Adaptons nous !

Le changement climatique c’est maintenant! Adaptons nous !

Motion ponctuelle
Adaptation au changement Climatique

Le changement climatique est maintenant une réalité et ses conséquences auront un impact important sur notre mode de vie future. Le GIEC groupement d ‘experts inter gouvernemental sur l’évolution du climat vient de rendre un pré rapport technique qui confirme celui de 2007 et lève certaines incertitudes.

La lutte contre le changement climatique repose sur deux piliers : l’atténuation et l’adaptation.
L’atténuation est une action globale qui vise à diminuer les gaz à effet de serre responsables des bouleversements climatiques. L’objectif est de limiter l’ampleur des changements climatiques et d’éviter ses conséquences les plus graves en tentant de maintenir le réchauffement global en dessous des + 2 °C. C’est ce qui va se discuter lors de PARIS 2015 . EELV doit y jouer un rôle primordial.

L’adaptation consiste à réduire les conséquences néfastes du changement climatique car même si nous parvenons à diminuer les gaz à effet de serre, nous savons maintenant que compte tenue de l’ inertie du système climatique , nous devrons de plus en plus gérer les conséquences du changement climatique en Corse comme ailleurs : élévation du niveau de la mer, fréquences accrues des vagues de chaleurs en été, sècheresse estivale plus longue avec multiplication des incendies , fréquences accrues des fortes pluies avec leurs lots d’inondations.
Cette adaptation doit se concevoir à l’échelle d’une collectivité locale ou territoriale.
Nous demandons à nos élus de s’engager pleinement dans cette lutte , d’ être dans les conseils municipaux, les assemblées départementales, la collectivité territoriales les éléments moteurs de cette nouvelle politique d’aménagement. Il faudra être vigilant avant de confier les études à des cabinets d’expertises trop souvent adossés à de grosses entreprises de BTP .
Le fait de ne pas tenir compte des effets du changement climatique dans tous les chantiers à venir peut accroître les risques et provoquer une très forte augmentation des coûts liés à des travaux de réparation ou de remplacement,

L’attentisme aurait un coût autrement plus onéreux que la mobilisation des moyens pour répondre à cet enjeu.

Serge Guardiola

 

 

cc1cc2cc3cc4

pour accéder au pdf cliquez ci dessous

a4 changement 3