Accueil Actus EELV BALAGNE : les circuits courts et un vrai statut de résident –

EELV BALAGNE : les circuits courts et un vrai statut de résident –

Dans le cadre de la préparation du programme d’EELV/AEIV pour les prochaines élections territoriales, le groupe Balagne avait largement invité à participer à une séance d’élaboration collective tous les adhérents situés au nord de Vizzavona, ainsi que quelques personnes non membres mais dont la pensée pouvait nourrir le débat. Le thème était double : quid du statut de résident proposé par l’Assemblée de Corse, et pourquoi et comment favoriser les circuits courts.

Une bonne vingtaine de personne, venues de Balagne, du Nebbio, du Cap, del a côte orientale, se sont réunies à partir de 18 h dans la salle de musique de la Casa Musicale de Pigna, S’étaient en outre joints au groupe Serge Guardiola et Jean-Jacques Canessa, qui témoignaient ainsi des liens étroits entre le nord et le sud.

DSCN2289

Le premier thème a été introduit par une contribution écrite de Toni Casalonga, qui a développé la texte initial adopté par le CPR en approfondissant le lien entre la résidence et la citoyenneté, qui peut se résumer ainsi :

• la question de la résidence peut ouvrir un vrai débat. AEIV est favorable à une citoyenneté corse de résidence, liée au droit de vote et au droit du travail, par laquelle la notion de peuple considéré comme une « communauté de destin » prend tout son sens.

• en revanche, le projet de statut de résident, tel qu’il a été exposé et débattu à l’Assemblée de Corse en avril 2014, ne nous semble pas la bonne solution pour juguler la spéculation immobilière si tant est que ce soit son objectif.
  • il nous a semblé plus utile de réfléchir à un statut (ou toute autre dénomination assortie de droits ou d’avantages quelconques) se fondant sur le résidant (personne physique), plutôt que sur la résidence (bien immeuble). La résidence est trop marquée fiscalement pour espérer autre chose qu’un lien direct entre la propriété et la citoyenneté. C’est en quelque sorte le retour au suffrage censitaire.
  • si l’on veut que la Corse reste « la machine à fabriquer des corses » qu’elle a toujours été au cours des siècles, le « résidant » est celui qui sur la durée, a choisit de faire partie de la communauté de destin que nous nommons le peuple corse.En conclusion, pour lutter contre la spéculation immobilière et foncière, le texte initial adopté en CPR est validé avec un souhait : y ajouter une clause éthique, interdisant toute autorisation accordée à une personne ou une société ne pouvant apporter la preuve de l’origine de ses fonds. Le nouveau texte sera proposé au prochain CPR.Après cette première étape, nous sommes tous descendus à 20h30 manger dans l’ancien « fragnu», moulin à huile, où un buffet avait été préparé, pendant lequel les discussions sont allées bon train
  • Le second thème a été introduit à 21h30 par Hélène Sanchez et Stéphane Allegrini, qui rédigeront une note synthétique qui sera proposée au prochain CPR. Afin de favoriser les circuits courts, dont les vertus et les avantages dans tous les domaines ont été exposés et débattus (agriculture, artisanat, bâtiment, tourisme, recyclage des déchets, enseignement et recherche), Hélène propose de passer d’une fiscalité de ressource à une fiscalité d’incitation, en jouant sur un taux de TVA faible ou nul pour toutes les productions répondant au triple critère :
  • local
  • de qualité (AOP, etc …)
  • pas ou peu d’intermédiaire

La séance a été levée à 22h45, après que l’un de nos invités ait appelé notre attention sur la prochaine création du Comité de Lutte contre l’Exclusion (CLE).