Accueil Espace EEIV CPR du samedi 7 Juin 2014

CPR du samedi 7 Juin 2014

Compte rendu du Cpr  du 07/06/2014
les membres du CPR  présents sont : Toni Casalonga, Jean Christophe Galavotti ,Serge Guardiola, Jean Claude Mancione Julia Sanguinetti,  ,
Ont donné pouvoir  Joelle Guardiola, Lisa Galavotti, Hélène Sanchez, Sansonetti Laura, Paul Casalonga

10 présents  ou reprèsentés  le quorum  ( 7 )  est atteint:

Ordre du jour :

- Analyses des élections européennes de mai 2014-

- Point Financier

- Gestion de la nouvelle base des adhérents

- Campagne d’adhésions

-  Questions diverses.

-       1)Analyses des élections européennes de mai 2014-

Toni , notre candidat aux européennes, précise que si au départ il s’interrogeait sur l’apport d’une telle élection pour  AEIV, au final il est très  satisfait du déroulement de la campagne et des prises de contact que le mouvement a eu tout au long de la campagne. Opération globalement positive.

S’en suit une analyse que vous retrouvez  si dessous en annexe 1

-2)Point Financier

-      Serge fait un topo sur les finances du mouvement qui sont délicates en ce moment.

-      Les municipales d’Aiacciu : Nous avons consenti un prêt de 3000 euros à Julia notre candidate sur la liste de Simon Renucci, Les 20 premiers de la liste ont du avancer chacun 3000 euros. Comme nous avons fait plus de 5%, nous seront remboursé au plus tard dans un an.

-      Pour les Européennes nous avons également tablé sur 3000 euros de frais

Nous avons 2 repas à la charge d’AEIV a Buttega avec Paul Jo :410 euros et le café philo à Ajaccio : 660 euros soit 1070 euros à notre charge.

Pigna : 700 euros tracts 150 euros, hotel 340 euros, repas Bastia 280  soit 1440 euros à la charge d’EELV Sud Est .

Soit un total de dépense  de 2520 euros .

Nous avons demandé 4000 euros au National , somme qui nous est due au titre des cotisations 2013.  Le 15 Décembre on recevra le Financement public 2014 qui sera de 11957 Euros. La situation sera alors plus claire…

3) Gestion de la nouvelle base des adhérents :

c’est un gros chantier au national, il mobilise de nombreux permanents, on vous demandera de valider les infos concernant vos données personnelles, tout cela se fera par Mail dans un premier temps puis par courrier pour ceux qui ne le feront pas par Mail. Un gros effort  financier va être fait pour la gestion de la Base.

4 ) Campagne d’adhésions

Il faut, dès la rentrée ,en septembre,  organiser une campagne d’adhésion en se basant  sur des réunions dans  les villages où l’on a fait de bons résultats aux européennes  et où on peut espérer avoir quelques adhérents supplémentaires .

5) Questions diverses.

Se pose le problème de nos deux conseillères fédérales :  titulaire et  suppléante Francine Tramoni et Monique Alfonsi qui ont délibérément appelé à voter une liste concurrente et qui multiplient les déclarations mensongères à propos de notre mouvement,  Il est demandé une suspension des deux conseillères. Ce point est voté à l’unanimité du  CPR. On demande de le signifier rapidement  avant  le CF du 14 juin.

ANALYSE « EUROPEENNES 2014 »

HAUTE CORSE /SUR 226 COMMUNES

42 communes = 0 VOIX soit 18 %

35 =>1 % 78 VOIX

29 =>2 % 111

24 =>3 % 265

32 =>4 % 232

16 =>5 % 204

17 =>6 % 194

05 =>7 % 80

26 de 8 à 66 % 233 ( à Pigna)

CORSE DU SUD / SUR 140 COMMUNES

18 communes = 0 VOIX soit 13 %

23 =>1 % 43

16 =>2 % 52

16 =>3 % 165

15 =>4 % 220

10 =>5 % 657

11 =>6 % 323

05 =>7 % 111

26 de 8 à 21% 170 ( à Bocognano)

Soit au total 3497 voix, avec 35 % de participation.

A la présidentielle, Eva Joly avait recueilli 3600 voix, Avec 74 % de participation. Vu l’ensemble des résultats, FN mis à part, on peut dire que cette diminution (203 voix, soit 5,63 %) peut quasiment être considérée comme un gain, par rapport aux autres partis.

On peut envisager 2 hypothèses :

- 1/ Notre électorat, à peu de chose près, n’a pas cédé à la tentation abstentionniste et est à peu près stable. C’est notre potentiel électoral.

- 2/ Ceux qui se sont exprimés représentent, en cas d’une élection a participation moyenne, (70 à 75 %) la moitié de notre potentiel