Accueil Espace EEIV Compte rendu du CPR du 20/12/2014

Compte rendu du CPR du 20/12/2014

Corti café de France à 14h30

Etaient présents : Casalonga Paul, Casalonga Toni, Sanguinetti Julia, Guardiola Serge, Sansonetti Laura, Galavotti Jean Christophe, Stephane Allegrini, Représentée : Joelle Guardiola. Le quorum est atteint. Est également présent au titre du C.F. : Jean Jacques Canessa.

ORDRE DU JOUR ADOPTE :

A - Premier bilan des réunions par micro région pour la campagne d'adhésion.

B - Bilan des Sénatoriales, bilan financier sur les municipales de mars 2014 et les sénatoriales de septembre 2014.

C - Les élections municipales d’Aiacciu de Janvier 2015 et Isula Rossa

D - Réorganisation d’AEIV pour 2015

E - La Corse hors Tafta

F - Mise en place de réunions thématiques en vue des territoriales.

G - Questions diverses.

A - Premier bilan des réunions par micro région pour la campagne d’adhésion

1) Une première réunion en Balagne le 4 octobre à la mairie de Santa Reparata, organisée par le Gl de Balagne réunissant une quinzaine de personnes, sur le thème ‘’ quelles institutions pour la Corse ‘’ en présence de Pierre Chaubon, réunion intéressante qui aurait pu accueillir un peu plus de monde.

2) Une réunion organisée par Jean Claude Mancione et Corinne Mercier en vue de la constitution d’un groupe local dans le Nebbiu ‘’que pouvons- nous faire ensemble’’ le 28 Novembre à Sorio, débat entre des membres d’AEIV et des habitants du village.

3) Avis du CPR : même si ces réunions ont finalement touché moins de monde que prévu, elles sont intéressantes pour nous faire connaître, il est tout de même envisagé de poursuivre ce type de réunion en faisant venir des personnes référentes. Prochaines réunions prévues : Une réunion à Bastia sur l’Ecoport, une sur Ajaccio sur le transport urbain, une dans l’extrême sud sur le Changement Climatique, dernier rapport du GIEC. Une à Corti sur la ruralité.

B) Point Financiers sur les municipales de mars 2014 et les sénatoriales de septembre 2014

Les 3 000 euros qui devaient être remboursés par Simon Renucci seront amputés de 1200 euros suite au dépassement du seuil remboursable des frais de campagne, ce dépassement sera réparti entre les différents candidats dont Julia. AEIV prendra en charge ces 1200 euros. Pour les sénatoriales : les frais de bulletins et de circulaires s’élèvent à 465 euros. Malgré les résultats décevants, notre présence à ces élections est plutôt positive en termes d’image et de positionnement clair.

C - Elections municipales :

Ces élections arrivent dans un contexte particulier (annulation), il s’agit d’envoyer un message politique en vue des prochaines territoriales ; il faut essayer de faire des choix clairs et rester à gauche.

Isula Rossa :

discussion avec Stéphane sur l’opportunité d’une candidature EELV à cette élection intervention par téléphone ; Stéphane a rencontré les divers candidats, il a rencontré H. Mattei qui veut regrouper les forces de gauche et progressiste, et nous propose une place éligible et une présidence à une commission extra-municipale (tourisme et logements) H. Mattei doit recontacter Stéphane. Une rencontre a eu lieu avec Vincent Orabona de la liste JJ. Allegrini. Il souhaite la présence de Stéphane, mais il est resté très vague et ne l’a plus contacté. Stéphane préfère plus nettement le rassemblement de H.Mattei. Le CPR prend acte et se réjouit de l’avancée des discussions avec H Mattei, Julia se tient prête à rencontrer H Mattei si Stéphane le souhaite. RDV est pris.

Aiacciu :

Pour l’instant la situation est confuse, la démarche politique n’est pas très claire face une droite assez dure. L’élection ne sera pas facile. Nous avons tout de même renégocié les deux places de Mars 2014, sont candidats à la 10ième place Santa Simonpietri qui travaille dans le secteur culturel et vers la 25ième Patrick Rebillout. Pour le deuxième tour, les positions seraient figées pour EELV ; promesse de Simon !

Cantonales :

Les élections risquent d’être maintenues, que fait-on ? Il faudrait envisager des candidats, avec un système paritaire, un homme une femme, il faudra choisir un canton en Haute Corse et un en Corse du Sud. Si les élections sont décalées des territoriales, le CPR décide d’y aller avec au moins deux couples. Paul veut bien être candidat.

Territoriales:

Deux possibilités 1) on va seul mais cela sera dur vu nos forces actuelles mais il faut s’y préparer. 2) discussion avec les gens de gauche, Front de Gauche, CSD, MD, la Manca, Casasoprana, il faut essayer de faire une liste cohérente permettant de reconstituer la gauche, Julia demande un mandat clair du CPR pour engager les discussions pour trouver les points de convergence avec les différentes organisations.

Le CPR donne un mandat de négociation à notre Secrétaire Régionale pour entamer les discussions, en délégation, avec les différents groupes politiques situés à gauche.

En tout état de cause qu’on y aille seul ou en association, il nous faut un programme avant toute discussion, Paul s’engage à rédiger une première trame et à être le coordinateur du programme. Les grands axes du programme doivent être prêts pour janvier/février.

D) Réorganisation d’AEIV pour 2015 :

Compte tenu de la charge de travail : trésorerie, gestion du site, gestion de la base des adhérents, secrétariat adjoint, Serge souhaite abandonner le poste de secrétariat adjoint, Toni reprend le poste de secrétaire adjoint.

E - La Corse hors Tafta :

Ce sujet n’a pas été abordé, Hélène étant absente. Néanmoins Julia souhaite partir de ce thème pour élaborer notre campagne des territoriales ce qui serait une approche originale et ainsi apporter notre vision du monde et de la Corse.

F- Mise en place de réunions thématiques en vue des territoriales,

Point traité paragraphe A3

G - Question diverses :

1) Paquet fiscal de l’assemblée de Corse :

Serge souhaite que l’assemblée taxe plus sévèrement les propriétaires de résidences secondaires non louées. Selon une enquête de celle-ci : 98% des résidences secondaires ne sont pas louées ou ne sont pas déclarées comme louées, ce qui entraine un ‘’manque à gagner fiscal’’ pour les communes, la région et l’état. L’idée c’est de créer une ‘’taxe d’occupation inutile de l’espace’’ qui pourrait être supprimée si le propriétaire apporte la preuve de la location de son bien.

2 - Décision est prise d’inviter l’ensemble des adhérents aux prochains CPR en 2015

Le CPR prend fin à 17h30