Accueil Actus Décès d’ Edmond Simeoni : EELV salue la disparition d’une grande conscience

Décès d’ Edmond Simeoni : EELV salue la disparition d’une grande conscience

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès d’Edmond Simeoni, l’infatigable défenseur de la cause corse.

Nous avons longtemps travaillé et discuté ensemble, toujours dans le plus grand respect. Un désaccord était pour lui l’occasion de chercher ensemble une vérité plus haute, capable de rassembler les points de vue. Cet amoureux de la nature était aussi un amoureux des mots, qu’il mettait avec talent au service de l’humanisme et de la solidarité.

Son amour de son peuple et de sa culture ont guidé sa vie. Nous saluons le militant capable de se détourner de la violence, de la condamner, et de présenter des excuses sincères après les évènements d’Aleria.

Nous gardons en mémoire ses engagements sans concession contre la montée du racisme et de la haine, dans son île comme dans le monde. Sa vision d’une identité ouverte sur le monde et son amour des territoires à protéger en faisaient une conscience, un sage qui fut le défenseur infatigable du dialogue, de la non-violence et de la réconciliation. Ces valeurs qui font la puissance d’une démocratie vivante seront à jamais associées à sa mémoire.

Au nom d’Europe écologie – Les Verts, nous saluons sa famille et ses amis et nous associons à leur douleur.
David Cormand, secrétaire national