Échos de session du 20 juin 2013 (2/2)

Session du 20 Juin 2013

La seconde partie de la session a poursuivi l'état des lieux sur les avancées de 2012, notamment avec des politiques portées par les élues écologistes comme le tourisme ou la prévention / promotion de la santé dans les lycées.

Le bilan des grandes contractualisations avec l'État et l'Europe ainsi que la coopération internationale ont aussi fait l'objet de débats.

Sur chacun de ces sujets, plus qu'un exercice de bilan, les élus écologistes affirment régulièrement leurs positionnements et les mettent en perspective : tourisme pour tous et tourisme de nature, orientation des Fonds Européens vers la transformation écologique de l'économie, place primordiale du développement rural dans le FEADER.

Nouvelle mesure aussi dans le cadre de la prévention et la promotion de la santé avec la mise en œuvre d'un dispositif facilitant l'accès à la contraception.

Retrouvez toutes les interventions des élu-es sur la page de la session.

Le Tourisme en région centre

" Si bien sûr, il est utile de soutenir les grands sites touristiques, il est tout aussi indispensable de contribuer à une meilleure répartition de l’économie touristique en soutenant des dynamiques territoriales favorables pour renforcer l’activité de petits opérateurs, le fonctionnement en réseau et les synergies, le développement d’une offre sortie des sentiers battus. "

extrait de l'intervention de Charles Fournier

"Nous souhaitons nous arrêter sur la précarité des emplois touristiques, et en particulier des emplois qui dépendent du secteur CHR (cafés – hôtels – restaurants). En effet, tous ces emplois sont réputés contraignants, avec des horaires compliqués (on travaille le soir, le week-end, les jours fériés) et des salaires très modestes. "

extrait de l'intervention de Karim Laanaya

Intervention de Charles Fournier
Intervention de Karim Laanaya
Et le rapport :
Le tourisme en région Centre : un secteur porteur de développement économique et d'emplois

Bilan des grandes contractualisations avec l'État et l'Europe

" Le FEADER est en effet la partie de la PAC qui a pour objectif le développement rural et l’aménagement du territoire. C’est dire son importance pour notre Région essentiellement rurale. De plus cette évolution intervient alors que notre collectivité a adopté son Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable duTerritoire et vient de redéfinir ses politiques territoriales. "

extrait de l'intervention de Michelle Rivet

Intervention de Charles Fournier
Intervention de Michelle Rivet
Et le rapport :
Bilan des grandes contractualisations avec l'État et l'Europe

Action de coopération internationale : compte-rendu d'activités 2012

" Il nous semble essentiel en effet d'amplifier l’approche développement soutenable : (biodiversité, climat, énergie…). A ce sujet, il serait pertinent de prendre en compte la charte de la coopération décentralisée et du développement soutenable que la région centre a signé en 2005."

extrait de l'intervention de Saadika Harchi

Intervention de Saadika Harchi
Et la communication :
Action de coopération internationale : compte-rendu d'activités 2012

La prévention et la promotion de la santé en action

" Offrir aux lycéens un volant d’actions éducatives, qui, de Lycéens Citoyens à PPS en passant par Radio Lycées et d’autres dispositifs, vise à : Apprendre à être, à être bien dans son corps, dans sa tête, avec les autres jusqu’à s’ouvrir à eux. Nous voulons des lycéens et lycéennes épanoui(e)s dans des lieux épanouissant. "

extrait de l'intervention de Chantal Rebout

Intervention de Chantal Rebout
Intervention de Sandra Renda
Et le rapport:
La prévention et la promotion de la santé en action

Retrouvez les autres actualités, infos, vidéos... sur notre site: