Accueil Actus A nos Électrices et nos Électeurs.

A nos Électrices et nos Électeurs.

Europe Ecologie I Verdi tient à remercier les 18873 électeurs qui ont choisi la liste de Yannick Jadot regroupant Régions et Peuples Solidaires, Femu a Corsica et Europe Ecologie i Verdi.  Avec un score de 21.97 %, la Corse se situe dans le peloton de tête des votes écolos de toutes les régions européennes avec cinq Länder Allemands.

Entre l’écologie et la Corse, c’est une longue histoire d’amour. Elle a commencé sur le terrain en  1960 avec le projet des essais nucléaires souterrains dans le massif de l’Argentella, sur lesquels nous avons eu gain de cause. Ils ne se sont pas faits !

Elle a continué en 1972 avec l’affaire des « boues rouges », qui s’est terminée victorieusement sur l’eau (touché/coulé), sous l’eau (plus de déversement) et devant les tribunaux (pollueur condamné).

Elle s’est poursuivie par le long combat du Vazziu, pas encore perdu mais pas encore gagné, pour des énergies renouvelables

Elle s’est aussi concrétisée politiquement en Corse par un vote important pour René Dumont, premier candidat écologiste  à la présidence de la république en 1974. Par la présence d’écologistes sur les listes du « riacquistu » et d’élus à l’Assemblée de Corse à chaque élection.  Puis par l’élection, sur une liste des Verts  de Max Simeoni  en 1989,  puis de François Alfonsi  en 2009, au parlement eurpéen.

Elle s’est concrétisée en 2015 par l’adoption –enfin !- du Plan de développement durable de la Corse, surnommé PADDUC par les intimes.

Aujourd’hui tandis que les appétits se déchaînent sans scrupule sur notre île, la conscience écologique se développe encore plus dans notre peuple en même temps que le dérèglement climatique s’accélère dans le monde. Dimanche, la jeunesse a fait de l’écologie sa première force politique. C’est une immense fierté et une responsabilité encore plus grande.

Avec l’élection de François Alfonsi ,  l’histoire d’amour entre l’écologie et la Corse continue.