Accueil Actus Rendez vous pour le Climat à Aiacciu le 16 mars 2019 à 15h

Rendez vous pour le Climat à Aiacciu le 16 mars 2019 à 15h

Samedi 16 mars 2019 rassemblement devant La Préfecture d'AIACCIU

Rendez-vous pour le climat !
Chères amies, chers amis,
Nous sommes à la veille d’une séquence majeure et mondiale en faveur du climat.
Jeudi, le recours des quatre ONG à l’origine de la pétition « L’Affaire du siècle » à 2 millions de signature va être déposé devant le tribunal administratif. Vendredi, ce seront une nouvelle fois lycées et étudiants qui seront dans la rue pour dénoncer le manque de courage politique face aux questions climatiques. Samedi, une marche pour « le printemps climatique » est organisée à travers la France et dans le monde entier. À Paris, ce sera la « Marche du siècle ». Nous y serons.
Cet élan populaire démontre que l’écologie est au cœur des préoccupations d’une partie de la population, et plus particulièrement de la jeunesse. Cela nous donne de l’espoir, évidemment. Mais cela nous donne aussi une grande responsabilité.
Cette responsabilité, c’est de ne laisser personne sur le bord du chemin. La mobilisation des « gilets jaunes » ne s’oppose pas aux marches pour le climat, bien au contraire. Gilets jaunes et mouvement climat sont en réalité les deux faces d’une même pièce : celle de la fin de notre modèle économique, basé sur l’énergie bon marché et une consommation sans fin, et qui se heurte finalement à la réalité.
Ainsi, nous portons des propositions pour concilier fin du monde et fin du mois : « dix mesures d’urgence, gilets jaunes et verts ».
Alors que les populismes prospèrent en Europe, et que l’extrême-droite s’installe dans plusieurs gouvernements de notre continent, nous sommes l’alternative. L’écologie a la responsabilité d’être au rendez-vous. Nous serons au rendez-vous cette semaine, et tout particulièrement samedi pour les marches partout en France.
Ce que demanderont toutes ces marches, ce que demandent les jeunes qui font grève et qui manifestent, ce sont des actes. Parce que les constats sont faits. Parce que personne ne nie désormais la responsabilité humaine dans le changement climatique, ni les graves conséquences de celui-ci. Les grands discours relèvent désormais de l’imposture. Seule l’action compte. Nous sommes prêts à agir. Pour le climat !

David Cormand
Secrétaire national d’Europe Écologie – Les Verts

ENSEMBLE, MARCHONS POUR LE CLIMAT

Les écologistes français et européens soutiennent les mobilisations lycéennes et étudiantes du 15 mars. Mobilisons-nous pour faire des marches citoyennes du samedi 16 mars un grand rendez-vous citoyen !