Accueil Espace EEIV Compte Rendu du Cpr du 11/02/2017

Compte Rendu du Cpr du 11/02/2017

Relevé décisions CPR du samedi 11-02-2017 (excusés Corine Mercier et JJ Canessa)

Ordre du jour :

-rapprochement Hamon, discussion texte du be

Tous les présents sont ok pour un rapprochement avec Hamon, tous constatent que Melenchon et sa France insoumise ne veulent pas se rapprocher. Tout doit être fait pour créer un rapport de force. Si Melenchon ne participe pas a ce rapprochement cela veut dire que gagner ne l’intéresse pas et que son seul objectif est de créer un parti d'opposition. Il prend le risque de faire perdre la Gauche. Les parrainages doivent continuer pour pouvoir discuter avec Hamon mais aussi pour nous de nous faire connaître auprès des élus.

-parrainages présidentielles :

De nombreux maires rencontrés nous disent « on a promis à François Alfonsi ». Pour l'instant nous en avons 5 de sûrs (3 2A/ 2 2B). On continue par mail et téléphone.

-législatives (préparation de la présentation des candidats, budget, calendrier-ci-joint rétro-planning)

Nous prenons acte de la défection des militants de Manca alternativa qui sont allés avec la France Insoumise. Un courrier a leur intention sera rédigé.

Il nous faut trouver un candidat(e) d'ouverture en Corse du sud, Serge Guardiola serait suppléant. Le monde associatif s’aperçoit qu’il a besoin de nous. Souvent nous constatons que la réflexion globale du monde associatif est faible.

Pour Corte (2eme Haute-Corse) une suppléante originaire de Balagne serait bien.

Nous pourrions utiliser la charte graphique de VIA qui est très belle. Paul Giacobbi a signalé qu'il sera candidat sur la 2eme circonscription (Corte-Balagne). Une réunion publique VIA en Balagne pourrait être organisée sur la question de «  l' Éthique en politique à l'épreuve de l'élection législative de la 2eme circonscription».

La présentation des candidats est prévue pour la première quinzaine de Mars (avant le 11 mars dernier CF). 4 associations de financement seront créées avec même trésorier et le même président. Le budget sera très serré (un seul tract pour les 4 candidats/un site N.O.U.S.par candidat/préparer les textes et les photos)

Des propositions de rencontres avec d’autres partis politique dont le PS local seront envisagées fin février.

 

-grand port de Bastia prise de position : Hélène fait un texte de synthèse des différentes positions exprimées (chambre commerce, partis politiques, associations) et un texte sur notre position a soumettre aux adhérents. Prévoir une conférence de presse à terme.

-café citoyen sur la souffrance animale : à prévoir en avril.

 

-Réunion débat VIA-EEIV sur la politique des déchets :  le 16 -03-2016à Bastia

 

-questions diverses

La question écrite sur le contrôle de légalité en matière d’urbanisme a été déposé par Cécile Duflot (réponse dans les deux mois).

Bian amicalement,

Le secrétariat Europe Écologie I Verdi,

Hélène SANCHEZ

mobile :0671812384

retrouvez nous sur

https://corse.eelv.fr/

eelv membre du réseau VIA

http://www.v-i-a.corsica/